contact@cprt.asso.fr

Le sac plastique 100% biodégradable est là

La société GasyPlast a présenté lors de la FIM, Foire Internationale de Madagasikara, le sac 100% biodégradable fait à base de fécules de manioc.

Vu de loin, dans les allées de la FIM, le sac ressemble à d’autres sacs plastiques. Vu de près, il se rapproche des gants utilisés en médecine, on dirait du latex. Le sac est translucide. Pour convaincre les sceptiques que ce sac est différent des sacs plastiques habituels un des animateurs du stand propose de manger un morceau. Il prend réellement un morceau, le met dans la bouche, mâche et avale.

Le sac entre les mains des animateurs est fait à base de fécules de manioc. Il ressemble à du plastique sans être du plastique fait à partir de matière non dégradable. Le nouveau produit est fait à partir d’amidons naturels. On imagine qu’on peut obtenir le même produit à partir de pommes de terre. “Ce nouveau sac présente un grand intérêt dans la mesure où déposé dans la nature il se dégrade complètement” affirme un animateur. A côté, un autre présentateur commence à brûler un morceau du sac. Il brûle sans fumée et devient cendre. La crainte d’une intoxication lors d’un incendie est donc écartée. Les essais de traction et d’étirement montrent que le sac biodégradable résiste à la traction normale.

Que de bonnes nouvelles. D’autant plus que les matières premières sont renouvelables (donc durables) et diversifiées. Toutefois, ce nouveau produit craint quand même l’eau. Au contact de l’eau froide il se ramollit. Un atout : il est soluble dans l’eau chaude à partir de 80° C.

Durant les 4 jours de la FIM, la société GasyPlast n’a pas dévoilé le coût d’un sac plastique fait à base de fécules de manioc. Ont-ils acheté l’autorisation d’utiliser un brevet où les ingénieurs ont-ils trouvé la recette ? Les recherches sur internet nous apprennent que des chercheurs en Indonésie ont réussi à maîtriser la fabrication du plastique à partir de fécule de manioc depuis 2006.

Les représentants de la société GayPlast n’ont soufflé mot de l’aide apportée par l’Etat devant cette solution face à l’interdiction d’importer et d’utiliser des sacs plastiques traditionnels. Il faudra certainement un coup de pouce de l’Etat pour abaisser le prix de vente sans quoi cette nouveauté révolutionnaire restera dans les archives des bonnes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *